Travailleurs de nuit, réduisez le café !
travailleurs de nuit, réduisez le café !
Cliquer pour Agrandir la photo travailleurs de nuit, réduisez le café !

les personnes qui travaillent de nuit ont tout intérêt à éviter de prendre une dernière petite tasse de café en fin de garde. leur sommeil risque d'être bien moins réparateur.

la caféine est le stimulant le plus largement utilisé pour contrer les effets de l'endormissement, mais elle nuit au sommeil des heures plus tard signale julie carrier, professeure au département de psychologie et chercheuse au centre d'étude du sommeil et des rythmes biologiques de l'hôpital du sacré-cœur de montréal. et, plus on vieillit, plus cet effet est important.

telle est la conclusion d'une étude réalisée dans les chambres-laboratoires du centre sur 24 volontaires qui ont passé deux nuits blanches avant d'être autorisés à s'endormir : l'efficacité et la durée du sommeil ont été nettement réduits chez les personnes qui avaient consommé du café.

la recherche voulait également faire la lumière sur les différents effets du café en fonction de l'âge, et elle s'est avérée particulièrement concluante. les 12 sujets du premier groupe étaient âgés de 20 à 30 ans et ceux du second groupe de 45 à 60 ans. les plus âgés ont été nettement plus incommodés par la caféine.

ces résultats, à paraitre dans la revue sleep medicine, corroborent d'autres observations réalisées au cours des dernières années. on sait que le vieillissement provoque des changements anatomiques qui pourraient expliquer ces difficultés, sur le plan des connexions neuronales par exemple précise j. carrier.

la scientifique conseille aux personnes de plus de 40 ans de diminuer leur consommation de café, surtout si elles travaillent de nuit . ce conseil est d'autant plus judicieux qu'une étude auprès de 2000 personnes a montré récemment que la baisse de la consommation de café était l'un des meilleurs moyens d'améliorer le sommeil une fois la quarantaine passée.




Source: nouvel observateur
Par: J.I. Sciences et Avenir
Ajouter le: 05/11/2009 - 131 lectures

La diététique est une science et comme pour de nombreuses sciences, les connaissances en diététique ont progressé et progressent encore. Selon notre manière de manger nous pouvons augmenter le risque d'avoir certaines maladies comme les cancers, les maladies cardiaques, le diabète. Sans tout savoir, les scientifiques connaissent de mieux en mieux les conséquences de l'alimentation sur notre santé. Respecter des règles de diététique c'est augmenter ses chances de demeurer en bonne santé et donc de profiter de la vie. La diététique rejoint ici la gastronomie. En étant longtemps en bonne santé nous éprouvons plus de plaisir à manger au cours de notre vie qu'en mangeant trop durant quelques années et être contraint, par la suite, de suivre un régime parce que nous serons devenus diabétiques à cause d'un poids trop élevé.

Copyright © 2008 | Diététique, médecine naturelle et santé | Plan du site