Ménopause: soya et exercice pour prévenir les troubles cardiaques
ménopause: soya et exercice pour prévenir les troubles cardiaques
Cliquer pour Agrandir la photo ménopause: soya et exercice pour prévenir les troubles cardiaques

des risques accrus pour le coeur

avant la ménopause, le risque qu'une femme souffre d'une maladie cardiovasculaire est plus faible que celui d'un homme. avec l'âge, le risque augmente progressivement chez les femmes et rejoint celui des hommes.

27 janvier 2009 – la combinaison activité physique et isoflavones de soya pourrait être bénéfique pour le coeur des femmes ménopausées, selon des résultats d'une étude québécoise préliminaire.

cette approche pourrait réduire l'adiposité abdominale, un facteur de risque cardiovasculaire reconnu , explique isabelle dionne, vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures à la faculté d'éducation physique et sportive de l'université de sherbrooke.

l'équipe de chercheurs vient d'entreprendre un essai clinique plus élaboré qui porte sur un nombre plus élevé de participantes : 120 femmes ménopausées et obèses ou faisant de l'embonpoint ont été recrutées. l'étude préliminaire avait été menée auprès de 50 femmes.

durant un an, les participantes se soumettront à l'un ou l'autre des traitements suivants : 70 mg par jour d'isoflavones de soya (en capsules); placebo; isoflavones associés à un programme d'exercice ou placebo associé à un programme d'exercice.

le programme d'exercice comprendra trois séances hebdomadaires d'activités aérobiques intenses et de musculation. il est important que le programme d'exercice soit suffisamment intense pour que les femmes sentent bien les résultats qu'il leur procure, précise isabelle dionne. sans quoi, notre expérience a montré que le taux d'abandon tendait à augmenter.

on estime que ce protocole permettra de mieux détecter les effets cliniques de l'intervention. nous souhaitons également recueillir des données nous permettant de mieux comprendre comment agissent les isoflavones de soya , précise isabelle dionne.

les chercheurs espèrent pouvoir démontrer qu'en plus de soulager les symptômes des femmes ménopausées, les isoflavones peuvent contribuer à réduire le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires qui augmentent à la ménopause.




Source: passeport santé
Par: Pierre Lefrançois
Ajouter le: 28/01/2009 - 433 lectures

La diététique est une science et comme pour de nombreuses sciences, les connaissances en diététique ont progressé et progressent encore. Selon notre manière de manger nous pouvons augmenter le risque d'avoir certaines maladies comme les cancers, les maladies cardiaques, le diabète. Sans tout savoir, les scientifiques connaissent de mieux en mieux les conséquences de l'alimentation sur notre santé. Respecter des règles de diététique c'est augmenter ses chances de demeurer en bonne santé et donc de profiter de la vie. La diététique rejoint ici la gastronomie. En étant longtemps en bonne santé nous éprouvons plus de plaisir à manger au cours de notre vie qu'en mangeant trop durant quelques années et être contraint, par la suite, de suivre un régime parce que nous serons devenus diabétiques à cause d'un poids trop élevé.

Copyright © 2008 | Diététique, médecine naturelle et santé | Plan du site