Le thé et le chocolat améliorent les performances cérébrales
le thé et le chocolat améliorent les performances cérébrales
Cliquer pour Agrandir la photo le thé et le chocolat améliorent les performances cérébrales

d'après une étude faite par les chercheurs de l'université d'oxford, en collaboration avec leurs collègues en norvège, le chocolat, le thé et le vin améliorent les performances cognitives du cerveau.

l'équipe du service de physiologie, anatomie et génétique de l'université d'oxford et leurs collègues norvégiens ont examiné la relation entre les performances cognitives et l'absorbtion de nourriture contenant certains flavonoïdes (le chocolat, le vin et le thé) chez 2 031 personnes dans la tranche d'âge 70-74 ans.
les participants ont indiqué leurs habitudes culinaires et ont suivi une batterie de tests cognitifs.

ceux qui consommaient du chocolat, du vin ou du thé avaient de meilleurs résultats que ceux qui n'en consommaient pas.

l'équipe a écrit son rapport qui a paru dans journal of nutrition.

on étudie beaucoup en ce moment le rôle des microéléments dans le déclin cognitif dû à l'âge. un microélément est un élément chimique nutritif dont les végétaux ont besoin en petites quantités pour croître et bien se développer. il n'y a donc aucun rapport avec la taille des microéléments.

les fruits et les boissons comme le thé, le vin rouge, le cacao et le café sont des sources importantes de polyphénols (un microélément contenu dans les plantes).

la plus grande sous-classe des polyphénols est celle des flavonoïdes et les rapports indiquent que ceux qui consomment beaucoup de flavonoïdes ont moins de chance de souffrir de démence.

les nouveaux résultats donnent l'impression de soutenir cette théorie bien que les chercheurs tempèrent la conclusion. il leur reste à prouver que ce sont bien les flavonoïdes, et non d'autres éléments, qui font la différence. l'effet était plus évident dans le vin rouge.

les chercheurs indiquent également, pour ceux qui pensent faire des excès lors des fêtes, que même si la consommation modérée d'alcool améliore les fonctions cognitives et réduit le risque de contacter la maladie d'alzheimer, la trop grosse consommation d'alcool, elle, a l'effet inverse : elle la cause de bien des formes de démence, ainsi que d'autres problèmes sociaux et de santé.

mieux ne pas le consommer, donc !




Source: science daily
Par:
Ajouter le: 28/01/2009 - 410 lectures

La diététique est une science et comme pour de nombreuses sciences, les connaissances en diététique ont progressé et progressent encore. Selon notre manière de manger nous pouvons augmenter le risque d'avoir certaines maladies comme les cancers, les maladies cardiaques, le diabète. Sans tout savoir, les scientifiques connaissent de mieux en mieux les conséquences de l'alimentation sur notre santé. Respecter des règles de diététique c'est augmenter ses chances de demeurer en bonne santé et donc de profiter de la vie. La diététique rejoint ici la gastronomie. En étant longtemps en bonne santé nous éprouvons plus de plaisir à manger au cours de notre vie qu'en mangeant trop durant quelques années et être contraint, par la suite, de suivre un régime parce que nous serons devenus diabétiques à cause d'un poids trop élevé.

Copyright © 2008 | Diététique, médecine naturelle et santé | Plan du site