Vous êtes féru de viennoiseries, fritures ou gâteaux industriels ? mettez un peu le holà, car une forte consommation d'acide gras trans, très présents dans ces produits, augmenterait les risques du cancer du côlon.
une nouvelle étude réalisée à l'université de caroline du nord aux États-unis montre que les personnes qui consomment de grandes quantités d'acides gras trans ont plus de risque de développer un cancer du colon.
les acides gras trans sont le résultat de l'hydrogénation industrielle des huiles végétales. on les retrouve dans les préparations industrielles de type snacks, chips, gâteaux ou encore viennoiseries.
les chercheurs américains ont suivi 622 personnes qu'ils ont interrogées sur leur alimentation pour évaluer leur consommation d'acides gras trans. en parallèle les scientifiques ont surveillé la santé du côlon des volontaires.
résultat : les personnes qui consommaient chaque jour 6,54 grammes d'acides gras trans avaient 86 % plus de risques de développer un polype du colon que celles qui n'en consommaient que 3,63 grammes.
un polype est une tumeur bénigne qui se développe sur les muqueuses. lorsque qu'il se développe dans le gros intestin, on parle alors de polype du côlon.
les acides gras trans étaient déjà connus pour augmenter les risques cardiovasculaires et de cancer du sein. de nombreux pays ont d'ores et déjà pris des mesures sanitaires pour en limiter la consommation.