Une consommation régulière d'oeufs aurait peu d'effet sur le taux de cholestérol sanguin et par conséquent sur les risques de maladies cardiovasculaires, conclut une nouvelle étude britannique1. la plupart des gens n'ont pas à restreindre leur consommation d'oeufs, soutiennent les chercheurs.
malgré les nombreuses études2 sur le cholestérol qui ont innocenté les oeufs, ces dernières années, la croyance que leur consommation doit être limitée à trois par semaine est encore bien répandue, déplorent les auteurs de l'étude.
leur analyse des résultats de plusieurs études démontre que même si les oeufs sont riches en cholestérol3, ils contribueraient très peu à l'accumulation de lipides sanguins. en fait, seulement un tiers du cholestérol sanguin proviendrait de l'alimentation, en grande partie des gras saturés et des gras trans. la cigarette, le surplus de poids et le manque d'activité physique influenceraient davantage l'accumulation de cholestérol sanguin.
de nombreuses instances, telles que l'association britannique des maladies du coeur, reconnaissent maintenant que les oeufs font partie d'une alimentation équilibrée. ils recommandent plutôt de limiter la consommation de viandes et de produits laitiers riches en gras, de même que de gâteaux et de biscuits.
selon l'american heart association (aha), manger un jaune d'oeuf par jour peut être acceptable, même pour des personnes hypercholestérolémiques, si la consommation des autres aliments riches en cholestérol, tels que les fromages, la crème, le beurre et les viandes rouges, est limitée.
toutefois, les personnes diabétiques devraient limiter leur consommation d'oeufs, selon une étude publiée en 20084. le risque d'infarctus serait plus élevé chez les diabétiques qui consomment beaucoup d'oeufs.